Les pré-commandes du livres sont ouvertes : ulule.com/corneilles-pas-corbeaux !

“Corneilles, pas corbeaux” est un projet de livre de photographie qui traite de ces oiseaux, de leur façon d’habiter la ville, et de leur relations avec les humains.

Je photographie les corneilles parisiennes depuis 2021. D’abord simplement attiré par leur apparence, je découvre que ces oiseaux ont bien plus à offrir. Plus j’observais leur intelligence à l’œuvre, moins leur sinistre réputation me paraissait justifiée.

Cette remarque “C’est des corneilles, pas des corbeaux” m’a particulièrement marqué. Je pensais être curieux et conscient de mon environnement, et je fus surpris de ne même pas connaître l’espèce de cet oiseau que je croisais tous les jours. Ce n’est que par la suite que j’apprends que, malgré sa ressemblance avec la corneille, le grand corbeau est bien plus gros et ne vit pas en milieu urbain, et surtout pas à Paris où j’ai réalisé ces photos.

À mesure que je m’intéressais à ces oiseaux, c’était aussi toute une nuée de rencontres humaines que j’allais réaliser. Du passant curieux au riverain étonné, jusqu’à la scientifique pédagogue, ces rencontres jalonnent mon apprentissage. Ces échanges alimentent mon intérêt pour les corneilles. Je ne suis pas seul à m’y intéresser, et chaque personne rencontrée entretient une connexion particulière à ces oiseaux. Véhémente, instructive, ou parfois même touchante, ces relations ne me laissent pas indifférent.

“Corneilles, pas corbeaux” est un livre qui retrace ma découverte des corneilles, et mes rencontres avec les humains qui gravitent autour de ces oiseaux, par le biais de la photographie. Sans faire de la photographie animalière, mon intention a été de me rapprocher physiquement des corneilles, de les observer dans le contexte de la ville et de leurs interactions avec les humains.

Le livre :

Pour accompagner le livre, des tirages d’art numériques au format A5, de 4 photos sélectionnées, sont aussi disponibles.