Le Secretographe

Le livre du Secretographe est disponible en pré-commande !
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/secretographe

 

Le Secretographe est un projet artistique participatif qui s’est tenu de février 2018 à février 2021. Chacune et chacune pouvait envoyer un message contenant un secret, une confession ou une pensée à un numéro dédié. Le Secretographe illustrait ensuite ces secrets et publiait anonymement le secret et l’illustration. En trois ans, 150 secrets ont été illustrés, au rythme d’un par semaine.

Le Secretographe est publié sur Twitter, Instagram et Facebook.

Les règles du Secretographe

Photo shared by Secretographe on June 08, 2020 tagging @secretographe. May be an image of text that says 'Envoie un secret, une pensée ou une confession au 07 60 70 50 05 et il prendra peut-être forme sur papier par l'intermédiaire du Secretographe. Une fois le secret illustré, à toi de le laisser figé sur le papier, ou de tourner la page. Les règles totalement anonyme, ton numéro n'apparaitra pas le secret ne peut dépasser 160 caractères secret envoyé n'est pas forcément publié Inspiré par Secret Message Service de @LamHua et par le travail de @melodyhansen'.

Les secrets sont illustrés au sein d’un carnet (un carnet par an pour 50 secrets). Ils se présentaient sous la forme d’une photo imprimée du téléphone affichant le secret sur la page de gauche, et de l’illustration sur la page de droite. Voici quelques exemples

        

 

Ce projet m’a fait grandir artistiquement, mais aussi humainement. Réfléchir aux sentiment d’une personne inconnue, par le seul biais d’un message à développé mon empathie et ma capacité à ressentir.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont eu le courage de partager leurs secrets, et qui ont aidé à la diffusion et à la reconnaissance de ce projet.

Vidéos annuelles

À la fin de chaque année, une vidéo présentait l’ensemble des secrets de la saison. Merci à Lexane Sirac pour avoir donné voix aux secrets.

 

Liste des 150 secrets

 

Saison 1 | 2018-2019

Secret numéro 1 : “Le meilleur moment de la journée était l’éclat de rire de cette fille qui a glissé sur la neige”

 

Secret numéro 2 : “J’ai envie de quitter mon travail pour aller m’installer dans une vieille maison de campagne, loin de tout.”

 

Secret numéro 3 : “Si ça se trouve je suis la seule vraie personne sur Terre, et les autres ne sont que des illusions qui cessent d’exister à la seconde où je leur tourne le dos.”

 

Secret numéro 4 : “J’aime bien lire le journal papier parce que ça me rend plus intelligent.”

 

Secret numéro 5 : “J’aimerais dire à mes proches que je les aime. A la place je fais des tests de personnalité sur Buzzfeed.”

 

Secret numéro 6 : “Tout s’écroule autour et il ne reste, dans l’ombre, que quelques silhouettes qui résistent.”

 

Secret numéro 7 : “Un long échange de regard avec un inconnu dans le métro. Le genre qui en dis plus que 4h de conversation. C’est mon rêve.”

 

Secret numéro 8 : “J’adore voir cette frontière sur les montagnes où la pluie devient de la neige. Le dessus est blanc et on a un dégradé de vert lorsque l’on rejoint les sapins”

 

Secret numéro 9 : “Si petits nous sommes face à l’univers : si cela se trouve le bien et le mal n’existent pas.”

 

Secret numéro 10 : “Le secretographe m’intrigue plus que la somme de ses secrets.”

 

Secret numéro 11 : “Aujourd’hui je sèche les cours, car c’est la dernière fois de ma vie que je peux le faire.”

 

Secret numéro 12 : “Je suis en colère contre le système ; mais comme j’ai pas d’emprise sur lui, je finis par être violent contre des gens.”

 

Secret numéro 13 : “Je passe ma vie à remplir des formulaires et des feuilles Excel, j’ai l’impression de devenir débile. Je comprends plus les maths.”

 

Secret numéro 14 : “J’aime cuisiner avec de la farine et m’en mettre partout parce que ça me rappelle l’enfance où tout était plus simple.”

 

Secret numéro 15 : “J’ai l’impression que ma vie m’échappe complètement et je passe plus de temps à la rêver plutôt que de la reprendre en main.”

 

Secret numéro 16 : “Je veux être celui que j’ai voulu être, et que je ne suis pas. Je veux être une oeuvre d’art, dans mon âme tout du moins puisque je ne peux l’être dans mon corps”

 

Secret numéro 17 : “J’ai fait un cauchemar cette nuit, sur des vieilles choses qui me hantent. Je me demande si un jour j’irai mieux.”

 

Secret numéro 18 : “Je pense que je n’y arriverai jamais à finir ce que j’ai entrepris”

 

Secret numéro 19 : “Cette phrase me hante: “Le poète aime deux femmes à la fois.” Le poète qui me l’a fait lire ne savait pas qu’il faisait de moi une poétesse ce jour-là.”

 

Secret numéro 20 : “J’aime mes amis mais leur incapacité à murir m’exaspère”

 

Secret numéro 21 : “Je sais ce que je veux faire mais je ne sais pas si je dois oser le faire ni comment le faire.”

 

Secret numéro 22 : “Je suis amoureuse de plein de gens. Ou de personne, je ne sais pas.*”

 

Secret numéro 23 : “Je dois parfois relire mes messages envoyés pour savoir si le message d’un autre n’était pas aussi le mien.”

 

Secret numéro 24 : “Je passe mon temps à me préoccuper du bien-être des autres pour ne pas avoir temps de penser à moi”

 

Secret numéro 25 : “Je me sens prisonnière de cette société où on nous fait croire qu’il faut travailler, bien gagner sa vie, avoir un mari et des enfants.”

 

Secret numéro 26 : “Ce soir j’ai vu un chouette film, et là j’écoute la BO sur Spotify avec un verre de vin rouge et du chocolat noir. Certaines soirées peuvent être belles.”

 

Secret numéro 27 : “Ignore moi, tu m’intéresses”

 

Secret numéro 28 : “Je devrais être barman, c’est le seul endroit où les jolies filles viennent te dire que tu es beau.”

 

Secret numéro 29 : “J’ai salement envie de donner un massage.”

 

Secret numéro 30 : “Je n’arrive pas à dormir, trop occupée à savourer le silence. Je n’arrive pas à dormir, car je ne pense qu’à ton absence

 

Secret numéro 31 : “J’essaye de rester loin des hauteurs, parce que l’appel du vide et la curiosité de ce qui se passerait si je sautais sont de plus en pus forts”

 

Secret numéro 32 : “J’aime énormement mon travail mais à force de vivre à travers lui, j’ai peur de devenir ce que je me suis promis de ne jamais être”

 

Secret numéro 33 : “J’ai 18 ans, je suis toujours avec ma première copine mais j’ai peur de passer à côté de tant de choses”

 

Secret numéro 34 : “J’aime pousser des cris derrière le judas de ma porte d’entrée quand j’entends des voisins passer dans la cage d’escalier”

 

Secret numéro 35 : “Je l’aime, je pars.”

 

Secret numéro 36 : “Je crois qu’on peut tous être sincère, mais c’est me mentir à moi même”

 

Secret numéro 37 : “La vie n’est qu’un chemin avec des escaliers, des toboggans, des fossés et des murs”

 

Secret numéro 38 : “J’ai 24 ans, je suis toujours avec mon premier copain et je n’ai peur de rien.”

 

Secret numéro 39 : “Nulle gaieté savante. En revanche il existe certainement de morgues vanités”

 

Secret numéro 40 : “J’ai envie d’être la fleur que tu choisis d’arracher malgré toutes”

 

Secret numéro 41 : “Tu m’as dis que je pouvais être ce que je voulais, et j’ai décidé d’être ton amoureux.”

 

Secret numéro 42 : “Je me sens bien que quand je voyage. Quand je rentre chez moi je perds toute la motivation que j’avais accumulée en étant loin.”

 

Secret numéro 43 : “Est-ce la bonne ?”

 

Secret numéro 44 : “Parfois j’ai peur d’accumuler la rencontre de personnes trop lumineuses et de ne pas arriver à gérer toute cette énergie”

 

Secret numéro 45 : “En général les gens m’apprécient, mais je ne fais que les rejeter…”

 

Secret numéro 46 : “J’aime trop vite, et je me lasse trop vite. Et ce, bien avant que l’autre ne le fasse, alors j’aime le souvenir de quand je l’aimais.”

 

Secret numéro 47 : “Ma résolution pour 2019, c’est de quitter ma petite amie”

 

Secret numéro 48 : “J’aime ma copine qui en aime une autre”

 

Secret numéro 49 : “J’ai perdu ma chance. Je ne réaliserai jamais mes rêves.

 

Secret numéro 50 : “Jsuis bourré.”

 

Saison 2 | 2019-2020

Secret numéro 51 : “Je suis un méchant déguisé en gentil, mais je n’enlève jamais mon costume.”

 

Secret numéro 52 : “All this chemical research, where will mine fit in?”

 

Secret numéro 53 : “J’ai un crush énorme sur quelqu’un et je n’ose pas lui dire pour soit avancer soit passer à autre chose. J’ai l’impression d’être à nouveau au collège et ça me paralyse.”

 

Secret numéro 54 : “Je n’aime pas fêter mon anniversaire car j’ai peur que les gens viennent parce qu’ils se sentent obligés, et pas parce qu’ils m’aiment.”

 

Secret numéro 55 : “Mon cœur flanche sur l’idée de toi”

 

Secret numéro 56 : “J’ai envoyé un secret sur mon licenciement au mauvais numéro, à un chiffre près. Quelqu’un a appris le 28/10/18 d’une inconnue qu’elle était virée et avait ses règles X)”

 

Secret numéro 57 : “J’ai pleuré sous la douche. J’ai honte d’être malheureuse, j’ai tout pour moi, je ne devrais pas.”

 

Secret numéro 58 : “Il sait où j’habite, alors je verrouille ma porte à double tour et je ferme mes rideaux, juste au cas où.”

 

Secret numéro 59 : “J’aimerais bien retomber amoureux”

 

Secret numéro 60 : “Elle est partie en se persuadant que j’étais quelqu’un d’autre, pour se protéger”

 

Secret numéro 61 : “Je veux juste être tout pour tout le monde. Je veux trop de la part des gens en même temps je ne veux rien de leur part.”

 

Secret numéro 62 : “Mon travail m’épuise. Des opportunités apparaissent. Ce serait l’occasion de TOUT recommencer à zéro. Mais comment savoir si c’est le bon choix…”

 

Secret numéro 63 : “J’ai toujours eu peur du noir car je me sens opprimé, comme lorsque je suis avec beaucoup de gens que je ne connais pas, c’est vraiment angoissant et fatiguant.”

 

Secret numéro 64 : “Ai-je travaillé dur ou ai-je eu de la chance ?”

 

Secret numéro 65 : “Je pleure tous les matins dans le train. Je pleure tous les soirs en rentrant chez moi.”

 

Secret numéro 66 : “Je ne me sens pas légitime pour fêter le pride month, et pourtant j’ai bien l’impression d’être concerné.e. Cette année peut-être que je pourrais en parler.”

 

Secret numéro 67 : “J’ai peur que vouloir fonder une famille avec moi signifie me porter un amour intéressé qui soit un faux amour. Ai rejeté qqun par cette peur.”

 

Secret numéro 68 : “Quand ma mère pleure je ne ressens rien”

 

Secret numéro 69 : “J’aime à ma folie ma chère amie. Et je ne m’imagine plus vivre sans elle.”

 

Secret numéro 70 : “J’ai l’impression qu’avec les années qui passent, je gagne en sagesse mais aussi mon cœur se brise de plus en plus.”

 

Secret numéro 71 : “Plus il(s) me fait/font du mal et plus je voudrais qu’il(s) m’aime(nt).”

 

Secret numéro 72 : “Appréciez moi, s’il vous plaît”

 

Secret numéro 73 : “Je vais réaliser mon rêve mais j’ai peur du vide qu’il laissera derrière.”

 

Secret numéro 74 : “Je ne fais que penser à elle.”

 

Secret numéro 75 : “Est-ce que je te veux toi ou seulement ton affection ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Est-ce qu’un jour on arrête d’avoir peur du jugement des autres ?”

 

Secret numéro 76 : “Je suis la moins douée de mon école d’arts. J’ai peur de l’échec à chaque instant.”

 

Secret numéro 77 : “J’ai trompé mon copain plusieurs fois. Pourtant je l’aime à la folie… Je suis néfaste pour lui.”

 

Secret numéro 78 : “Je suis fou amoureux d’une fille, elle le sait, mais elle m’ignore, j’ai du mal à vivre sans elle et l’alcool est le seul moyen de la zapper”

 

Secret numéro 79 : “une nuit j’ai cru être spéciale mais ça n’a duré qu’une nuit”

 

Secret numéro 80 : “J’ai peur que le médecin m’apprenne que je ne pourrais jamais avoir d’enfant”

 

Secret numéro 81 : “J’ai perdu mon meilleur ami à cause d’une histoire d’amour entre lui et moi qui n’a pas fonctionner. Le fait de l’avoir perdu m’a détruit”

 

Secret numéro 82 : “Je suis en dépression heureuse. Vive le déni”

 

Secret numéro 83 : “J’ai l’impression de ne pas être dans la bonne religion”

 

Secret numéro 84 : “Né bâtard du grand-oncle, mon monde savait cet inceste.Moi pas, jusqu’à mes 13 ans.À 38, des fois, ça brûle encore très fort”

 

Secret numéro 85 : “Je n’ai pas su protéger une de mes plus proches amies de sa tentative de suicide, et ses séquelles me hantent nuit et jour, me rappelant un échec irréparable”

 

Secret numéro 86 : “Depuis le début de ma vie, je ne sais pas ce que je vais devenir.”

 

Secret numéro 87 : “Je l’ai quitté sans faire exprès.”

 

Secret numéro 88 : “J’aime un garçon qui habite à l’autre bout de la terre…”

 

Secret numéro 89 : “phobie de grossesse, on me refuse la stérilisation volontaire. sois disant trop jeune. je ne couche pas pour ne pas avoir de risque. j’ai 24 ans vive la liberté de corps”

 

Secret numéro 90 : “Ma mère est triste depuis ma naissance. J’ai l’impression de l’avoir tuée en naissant.”

 

Secret numéro 91 : “Je suis amoureuse de l’idéalisation que j’ai construit d’un garçon et non de son être lui même, mais il ne m’aime pas”

 

Secret numéro 92 : “Je me suis toujours défini par ma réussite scolaire. Ça fait 3 ans maintenant que j’échoue dans le supérieur, je ne sais plus très bien qui je suis.”

 

Secret numéro 93 : “J’ai envie d’être unique, mais puisque tout le monde veux être unique finalement je suis comme tout le monde”

 

Secret numéro 94 : “J’essaie de vivre, comme tout le monde, mais il y a toujours ces moments où je me sens décrépir peu à peu”

 

Secret numéro 95 : “Le voir au lycée fait trembler tout mon corps mais j’ai peur que mon cœur ne soit plus capable d’aimer”

 

Secret numéro 96 : “j’ai peur de la solitude alors que je rejette tout le monde”

 

Secret numéro 97 : “Mon père a fait une tentative de suicide. Lorsqu’il m’a serré dans ses bras, mon cœur était glacé. Je ne voulais plus qu’il soit mon père”

 

Secret numéro 98 : “Je suis un mec amoureux d’un de ces potes hétéro et j’ai peur de lui avouer mes sentiments”

 

Secret numéro 99 : “incapable d’aimer, je ne suis que souffrance, désolée de vous briser, désolée d’être moi”

 

Secret numéro 100 : “la nourriture m’angoisse. notre rapport n’est pas sain et je ne sais jamais comment agir face à mes comportements”

 

Saison 3 | 2020-2021

Secret numéro 101 : je n’ai été amoureuse qu’une fois, j’ai l’impression que mon cœur est hors-service”

 

Secret numéro 102 : “je l’aime à la folie pourtant il me détruit”

 

Secret numéro 103 : “je passe du bord du suicide à la joie extrême. mon instabilité va finir me tuer à la place de ma dépression”

 

Secret numéro 104 : Pour Secretographe: J’ai toujours rêvé, pensé, qu’il y avait des miracles dans le monde, mais c’est à 21 ans que je m’en rends compte que ça n’existe pas”

 

Secret numéro 105 : L’on ne ment qu’à personne, à part, peut-être, à soi, Quand sa raison frissonne au cœur qui le déçoit.”

 

Secret numéro 106 : “je ne me sens pas réellement en vie, j’ai l’impression de ne pas être là, c’est troublant.”

 

Secret numéro 107 : “e n’arrive pas à aimer d’autres personnes que celles déjà aimées alors, je reviens toujours”

 

Secret numéro 108 : “je sais que je suis malade, je sais que j’ai des troubles psychiatriques mais ma famille ne me prend pas au sérieux”

 

Secret numéro 109 : “Je tombe amoureux récemment et le déclare, plein d’entrain. Elle me coupe : “Je rentre au couvent en septembre prochain”.”

 

Secret numéro 110 : “Depuis le début de cette année, je pense de plus en plus à la mort. Je croyais être passé outre mais avec le confinement mes pensées sombres sont revenues.”

 

Secret numéro 111 : “Elle a laissé un cheveu sur mon manteau en y appuyant la tête.”

 

Secret numéro 112 : “comment être aimée si je suis incapable de m’aimer ?”

 

Secret numéro 113 : “Je fais tellement de péchée que j’ai honte de lire le Coran”

 

Secret numéro 114 : “Je n’ose pas dire à un gars qu’il me plait alors je fais des blagues sur scène, en espérant qu’un jour il trouve ça séduisant”

 

Secret numéro 115 : “J’ai peur de ne plus pouvoir exister sans l’amour”

 

Secret numéro 116 : “Je sais que je suis détruite, je veux hurler et pleurer, et pourtant je les regarde en souriant.”

 

Secret numéro 117 : “J’ai l’ivresse des couleurs et le poison de tes yeux. Les choses où le son se mêle à la lumière, les parfums à la viscosité de la chair”

 

Secret numéro 118 : “Jsuis comme une bougie qu’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide, je brille entourée de gens sombres voulant me souffler”

 

Secret numéro 119 : “J’aimerais savoir comment chaque personne me perçoit pour m’améliorer comme je le voudrais selon leur personnalité et leur plaire le plus possible”

 

Secret numéro 120 : “J’aurai aimé / Écrire un beau poème. / Un poème qui aurait su / Entailler son cœur / Et ses pensées / Comme des éclats / De verre brisé”

 

Secret numéro 121 : “J’attend son message au milieu de la nuit pour qu’il me vole quelques heures de bonheur et qu’il s’en aille”

 

Secret numéro 122 : “Je hais mon corps.”

 

Secret numéro 123 : “Y a-t-il un plaisir plus simple que celui d’enlever la peau des pois chiches ?”

 

Secret numéro 124 : “J’aimerais aimer quelqu’un profondément mais ça me terrifie. Donc je fais souffrir malgré moi des filles géniales qui donneraient tout pour moi”

 

Secret numéro 125 : “On s’est rencontrés pendant le confinement, en promenant nos chiens. Maintenant j’en suis amoureuse.”

 

Secret numéro 126 : “lorsque je conduis ma voiture une voix de plus en plus forte me souffle dans le crâne de donner un violent coup de volant vers la gauche ou la droite et d’envoyer tout valser dans le décor”

 

Secret numéro 127 : “Cela fait deux ans qu’on ne m’a pas aimé à ma juste valeur, je ne suis que la grosse que tout le monde baise”

 

Secret numéro 128 : “j’ai une estime très élevée pour mes artistes préférés. j’ai peur de les aimer un peu trop”

 

Secret numéro 129 : “Ça fait des années que je vis ma vie à moitié endormie. Et depuis, j’espère tous les jours avant de me coucher que je pourrais me réveiller le lendemain.”

 

Secret numéro 130 : “Je suis cet amant de l’ombre, qu’on ne voit que la nuit, qu’on cache à sa copine. Pendant que leurs couples vacillent, j’attends seul au fond de mon lit.”

 

Secret numéro 131 : “Usurpatrice de mes accomplissements, je me déguise en réussites. Je crains le jour où je serai démasquée car les attentes des autres sont ma raison de vivre”

 

Secret numéro 132 : “Je ne l’ai vue en vrai qu’une seule fois et je sais déjà que je l’aime. Je crois qu’elle le sait aussi d’ailleurs. Est-ce qu’on aura réellement besoin de tourner autour du pot, la prochaine fois ?”

 

Secret numéro 133 : “J’aimerais me noyer dans des flaques colorées”

 

Secret numéro 134 : “je passes mon temps à regarder les gens dans les yeux, pas par provocation mais pour me nourrir de ce que j’y lis.”

 

Secret numéro 135 : “Je n’ai rien d’exceptionnel, je joue un personnage depuis toujours et mon vrai moi commence à disparaître comme si je ne contrôlais plus mes pensées.”

 

Secret numéro 136 : “Ça fait 5 ans que je l’appelle par son prénom. Pourtant, j’aimerais avoir le courage de l’appeler à nouveau “maman”.”

 

Secret numéro 137 : “j’ai aimé deux filles dans ma vie, au final j’en ai blessé trois”

 

Secret numéro 138 : “Si je ne parviens pas à être véritablement heureux dans le contexte le plus propice, alors quand y arriverai-je ?”

 

Secret numéro 139 : “J’ai vue les flammes m’envahir mais je reste là par peur d’avancer , par peur de ne pas supporter cette chose que je suis”

 

Secret numéro 140 : “Sans mon Petit Homme si jeune pour être sans moi, j’aurais mis fin à mon être. Je ne survis que pour l’épilogue.”

 

Secret numéro 141 : “Je lui ai demandé comment elle s’appelait alors que je le savais très bien, au fond c’était juste pour qu’elle pense à moi”

 

Secret numéro 142 : “Je fais de la recherche pour satisfaire mon besoin de connaissance pour la jouissance que cela me procure et pour aucun autre raison je viens de le comprendre”

 

Secret numéro 143 : “Aujourd’hui j’ai entendu sa voix pour la première fois. Ça m’a fait des papillons dans le ventre.”

 

Secret numéro 144 : “cette personne me manque à en crever mais je ne veux surtout pas la retrouver”

 

Secret numéro 145 : “la salle est vide, pourtant je prends trop de place”

 

Secret numéro 146 : “Je ne sais pas si je suis vraiment attiré par les hommes ou si je cherche juste une figure paternelle”

 

Secret numéro 147 : “Maintenant que je vis seul, confiné et que mes parents m’appellent rarement, si je meurs, comment le saura-t-on ? Et au bout de combien de temps ?”

 

Secret numéro 148 : “Je l’ai jamais rencontrée, pourtant j’ai ce sentiment d’avoir vécu mille vies avec elle”

 

Secret numéro 149 : “Souvent j’écris pour me remplir le cœur d’émotions par les mots. Mais le vide revient toujours après. Je crois que j’ai le cœur troué.”

 

Secret numéro 150 : “J’ai l’impression d’être obsolète. Tout le monde change, tout le monde s’adapte et moi j’y arrive pas. Je reste en arrière en regardant tout mes amis aller de l’avant.”

 

 

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Load More